Suivant les termes et l’entrée en vigueur de l’arrêté du 1er octobre 2019 relatif aux modalités de réalisation des analyses de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante ainsi qu’aux conditions de compétences du personnel et d’accréditation des organismes procédant à ces analyses applicable au plus tard le 21 avril 2021.

Conséquence actuelle : La filière de repérage amiante constate un retard important des délais de livraison des analyses des échantillons amiante par les laboratoires accrédités .

 

L’application de ce nouvel arrêté est une des causes de ces retards dans les laboratoires, mais il est indéniable que d’autres problématiques se sont ajoutées, tels que :

Une absence d’adaptation des éditeurs de logiciel. En effet, leurs outils ne répondent plus aux nouvelles exigences attendues par cet arrêté du 1er octobre 2019.

– une augmentation significative des échantillons, liée aux nombreux projet de mise en chantier, par exemple pour les cafés, hôtels, restaurants, boutiques, lors de leurs fermetures administrative pendant les confinements ;

– la recherche d’amiante, chez les particuliers qui effectuent des travaux ;

– l’ampleur de la rénovation énergétique déjà engagée, qui démultiplie les travaux d’isolation, etc…

Néanmoins ces retards répétitifs de livraison que les entreprises du diagnostic immobilier rencontrent, engendrent un risque économique considérable pour nos structures.

Les opérateurs de repérages amiante sont également tous concernés par cet arrêté.

Soyez-vigilant avec vos prestataires d’analyse amiante, veuillez mettre en adéquation vos envois d’échantillon tel-que l’exige cette nouvelle règlementation et faire adapter vos logiciels.

 

Votre chambre professionnelle a déjà allerté l’administration de cette situation et reste très préoccupée. Nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation et des actions que nous mettons en place.

 

Nous notons que c’est bien toute la filière du repérage amiante qui est concernée par l’impact de cet arrêté applicable au plus tard le 21 avril 2021.