Présentation de la CDI FNAIM
La CDI FNAIM est le syndicat qui défend
les diagnostiqueurs immobiliers.
Créée en juin 2007, la CDI FNAIM réunit près de 1600 professionnels spécialisés en diagnostics immobiliers. Leur adhésion à la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM garantit le respect des conditions d’exercice de l’activité de diagnostiqueur. La Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM est affiliée à la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), Union de syndicats professionnels, qui fédére près de 10 000 professionnels de l’immobilier, constituant ainsi la première organisation professionnelle du secteur en France. En tant que syndicat de confiance, la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers FNAIM (CDI FNAIM) fédère des acteurs de toutes catégories : des professionnels indépendants, des TPE jusqu’à des entreprises de 400 opérateurs, et des réseaux de franchisés de diagnostic technique.
Son rôle
La CDI-FNAIM a été créée pour 3 raisons
Défendre
les diagnostiqueurs
La CDI-FNAIM se bat pour défendre les intérêts de la filière du diagnostic et briser les inégalités et les injustices auxquelles fait face ce beau métier. Elle échange avec les pouvoirs publics pour la reconnaissance et la structuration de la profession. Elle créé et construit des services pour protéger les diagnostiqueurs immobiliers des risques du métier.
Accompagner les membres de la filière
La CDI-FNAIM accompagne les diagnostiqueurs immobiliers dans leurs professions au quotidien. La Chambre des diagnostiqueurs immobilier, apporte ses connaissances en matière de normes et de réglementations à ceux qui en ont besoin à travers une veille juridique. Elle les aide à développer leurs réseaux et fait en sorte que ses diagnostiqueurs deviennent gage de confiance auprès du consommateur.
Fédérer la profession
En tant que syndicat de confiance, la CDI-FNAIM fédère les membres de la profession. Le syndicat assume son rôle de porte-parole de la filière du diagnostic et fait en sorte que la voix de tous les diagnostiqueurs puisse être entendue.
Ses enjeux
-
Être gage de confiance auprès du consommateur
Le métier de diagnostiqueur est celui de tiers de confiance dont les acteurs de l’immobilier ont besoin afin de sécuriser les ventes comme les locations. La CDI-FNAIM mène des actions pour que la filière soit une véritable référence et gage de confiance pour le consommateur. La Chambre travaille à l’amélioration des connaissances du diagnostiqueur pour qu’il puisse conseiller au mieux son client sur les prochaines étapes à suivre. Elle échange avec les différents services publics et ministères pour rendre toutes les informations nécessaires accessibles au consommateur et mène des actions de communications pour que la filière soit connue et reconnue comme tiers de confiance.
-
Structurer notre filière
La CDI-FNAIM souhaite structurer la filière du diagnostic pour créer une véritable branche professionnelle. Notamment une certification plus adaptée pour les petites et les grandes entreprises. Un encadrement des tarifs du DPE avec l’instauration d’un prix plancher afin d’éviter la casse des prix et par conséquent une détérioration de sa qualité. La structuration du paiement des diagnostics pour régler le problème des impayés qui gangrène la profession. Et pour couronner le tout, le projet d’une carte professionnelle du diagnostiqueur similaire à celle de carte de transaction pour les agents immobilier afin de faire de notre branche une véritable filière professionnelle, reconnue et structurée. La filière doit porter le projet de création d’une branche professionnelle avec une convention collective, ce qui nous permettra une meilleure reconnaissance de nos métiers et expertises.
-
Réussir la rénovation énergétique en France
Avec le nouveau DPE et l’audit énergétique, le diagnostiqueur joue désormais un rôle primordial dans le parcours de la rénovation du logement. L’idée centrale est selon le président de la CDI-FNAIM, Yannick Ainouche : « la rénovation des logements et bâtis, pour être réellement vertueuse, ne doit pas se limiter aux problèmes thermiques, elle doit aussi embarquer des problématiques comme l’amiante, la qualité de l’air intérieur ou même la décence du logement. » La CDI-FNAIM fait tout le nécessaire pour que les diagnostiqueurs soient le mieux équipé possible pour faire face au chantier de la rénovation énergétique.
Le Conseil d’Administration de la CDI FNAIM
-
Yannick AINOUCHE
Président
-
Jennifer LAROUSSARIAS
Vice-Présidente
-
Bastien HULIN
Vice-Président
-
Patrice BLANC
Secrétaire Général
-
Caroline OSKANIAN
Secrétaire Général adjointe
-
Philippe CHAMPIOT
Trésorier
-
Thierry MARCHAND
Administrateur
-
Christophe BAILLE
Administrateur
-
Dominique KRENC
Administrateur
-
Félix CROSS
Administrateur
-
Gaëtan SAINT-DIZIER
Administrateur
-
Guy DEPRESLE
Administrateur