La CDI-FNAIM a créé en partenariat avec le LABEL (Laboratoires des études du logement) de la FNAIM, un baromètre des DPE. En se basant sur les données de l’ADEME, ce baromètre permet de faire une répartition des étiquettes énergétiques sur le territoire français.
Attention, ces chiffres correspondent aux DPE réalisés sur le dernier trimestre. Elles ne sont pas forcément représentatives de l’ensemble du parc du logement.
Répartition des DPE réalisés sur le dernier trimestre
Nous pouvons voir que plus de 75% des DPE réalisés ont une étiquette C, D ou E. Les DPE réalisés présentent un petite surreprésentation des logements neufs et des biens mis en locations. La plupart des logements neufs ont une étiquette énergétique de A, B ou C.
Evolution dans le temps des étiquettes DPE
La distribution des étiquettes DPE est relativement stable dans le temps. On observe toutefois une légère diminution de la part des étiquettes E, F et G, et une augmentation de celle des étiquettes C. Les propriétaires semblent être mieux informé sur les documents à fournir lors de la réalisation d’un DPE. Pour rappel, en l’absence d’information sur certaines caractéristiques du logement, le diagnostiqueur saisit une valeur par défaut dans le moteur de calcul du DPE, lesquelles sont le plus souvent pénalisantes pour l’étiquette DPE. Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des travaux de rénovation énergétique sur les logements. A l’avenir, ce sera sans doute une hypothèse (souhaitable) de la diminution de part des étiquettes les moins bonnes.
Répartition du DPE selon le type, la taille et la date du bien
Répartition des DPE selon le type de bien
Les maisons ont des étiquettes DPE plus hétérogènes que les appartements : elles comptent une part un peu plus élevée
d’étiquettes A et B, mais aussi près d’1,5 fois plus d’étiquettes F et G que les appartements.
Répartition des DPE selon la taille des biens
Les logements de moins de 30 m2 ont une plus grande tendance à être noté en F ou G comparé à d’autres biens de plus grandes surfaces. Ceci est en parti dû à la méthode de calcul 3CL, qui pénalise les petites surfaces. La CDI-FNAIM a adressé une lettre au Ministre du logement sur le sujet.
DPE Selon la période de construction
La performance énergétique des logements est très dépendante de l’ancienneté de leur construction. Les normes environnementales mises en place au cours du temps ont amélioré la qualité des logements sur le plan énergétique, particulièrement depuis la réglementation thermique RT2012.